FAQ

Questions relatives à votre compte et à la procédure de réservation sur Doctena

Rendez-vous sur notre page d’accueil et lancez une recherche après avoir sélectionné un type de spécialiste ainsi que la localité où vous aimeriez le consulter. Vous pouvez encore affiner votre recherche en précisant la langue que vous parlez (optionnel). Après cela, une liste de médecins correspondant à vos critères s’affichera à l’écran.

Vous verrez alors les disponibilités de ces praticiens ainsi que diverses informations pratiques telles que la formation, les langues parlées, etc. Une fois que vous avez choisi un praticien, vous sélectionnez d’abord une raison de visite, ensuite vous cliquez sur l’horaire de votre choix et, enfin, vous procédez à la réservation.
Bien sûr. A vrai dire, c’est une procédure très courante (ex : des parents qui réservent pour leur enfant). Lors de la réservation, il vous sera demandé de préciser si le rendez-vous est pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Renseignez simplement les coordonnées de cette autre personne et poursuivez la procédure de réservation (qui sera alors faite en son nom).
En général, les réservations sont automatiquement confirmées par le cabinet. Vous serez toujours informé par e-mail du suivi de vos demandes de rendez-vous (confirmé, déplacé, …). Ces indications sont également visibles dans votre compte Doctena.

Cependant, certains praticiens préfèrent faire un suivi individuel de chaque demande de rendez-vous. Cela signifie que votre demande restera en attente jusqu’à ce que le praticien y ait répondu. En général, cela ne prend pas plus d’une journée. Vous serez averti dès que le rendez-vous aura été confirmé.
Votre praticien pourrait avoir une urgence. Si c’est le cas, vous recevez systématiquement un e-mail d’annulation de Doctena et, idéalement, le cabinet vous avertira par téléphone. Dans ces rares cas d’annulation, vous pouvez, bien entendu, réserver une nouvelle consultation, toujours via Doctena.
Bien entendu ! Pour cela, rendez-vous sur votre profil, cliquez sur « Mes rendez-vous », ensuite sur « annuler » ou « replanifier » et suivez les instructions. Attention qu’il peut y avoir une date limite pour annuler un rendez-vous en ligne (cette information est renseignée dans votre email de confirmation). Si la date est dépassée, vous devez appeler le cabinet.
Notre objectif est de faciliter, pour tout le monde, la procédure de prise de rendez-vous avec les professionnels de santé. Etant donné que la procédure de réservation en tant que praticien diffère légèrement de la procédure « classique », il leur est demandé de renseigner leur profession.
Connectez-vous à votre compte et parrainer votre praticien. Dès que nous aurons reçu votre formulaire de parrainage, nous prendrons contact avec ce praticien et l’informerons de votre demande, à savoir pouvoir réserver vos consultations avec lui sur Doctena. Avec un peu de chance, il adoptera vite la réservation en ligne !
Oui, bien entendu. Pour cela, commencez par vous créer un compte en précisant que vous êtes un(e) professionnel(le) de santé. Ensuite, il suffit de rechercher le praticien que vous désirez rencontrer et vérifier s’il ou elle propose la raison de visite « professionnel de santé ». Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à réserver.

Questions à propos de Doctena

Doctena vous aide à trouver un médecin ou autre praticien(ne) et réserver une consultation facilement et rapidement, sans devoir appeler. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne, via le site internet ou l’application mobile de Doctena. Le service est gratuit pour les patients.
Non, pas du tout. A Doctena, nous ne fournissons aucun service ou soin de santé. Notre équipe a pour mission de vous faciliter l’accès aux soins de santé.
Oui ! Prendre rendez-vous avec un(e) professionnel(le) de santé via la plateforme Doctena, c’est totalement gratuit. Bien entendu, la gratuité de notre service est à dissocier des coûts qui seront engendrés lors de votre visite chez le/la praticien(ne).
Non, mais nous mettons tout en œuvre pour que ça devienne possible. Nous faisons en sorte que de nouveaux praticiens rejoignent, chaque jour, notre plateforme et ce, afin de vous offrir le meilleur service possible. Les praticiens avec lesquels vous pouvez réserver en ligne répondent non seulement à une série de critères mais ont également décidé de devenir des partenaires de Doctena.
Chez Doctena, nous mettons un point d’honneur à garantir la protection de vos données. Votre confiance nous est chère et, pour cela, nous transférons vos données en HTTPS et nous les cryptons sur nos serveurs, nous sommes régulièrement soumis à un contrôle de sécurité externe et, enfin, nos fonctionnalités sont conçues pour accroître votre sécurité. Par exemple, nous vous encourageons à choisir un mot de passe sécurisé pour protéger au mieux votre compte contre les hackers.

Questions sur le paiement en ligne

Oui, vous pourrez télécharger un reçu de votre compte patient Doctena après que le/la praticien(ne) ait encaissé votre paiement. Si le/la praticien(ne) a joint une facture, vous pourrez également la télécharger à partir de là.
Le/la praticien(ne) récupère généralement l'argent après la consultation, ou dans les jours qui suivent la consultation. Une fois que le/la praticien(ne) a entamé le recouvrement du montant, votre carte de crédit (ou autre mode de paiement) sera débitée et votre paiement sera envoyé automatiquement au/à la praticien(ne).
Si votre paiement pose un problème, vous devez d'abord contacter votre praticien(ne) pour examiner la question avec lui/elle. Si vous pensez qu'il y a une erreur technique, ou si vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour une autre raison, veuillez contacter le service support de Doctena.
Oui ! Doctena utilise Stripe comme processeur de paiement en ligne. Stripe est l'un des leaders du marché dans le traitement des paiements en ligne, et assure les plus hauts niveaux possibles en termes de sécurité et de prévention de la fraude. Doctena ne stocke jamais les détails des cartes de crédit ou les informations financières des patients ou des praticiens.
Pour l'instant, vous pouvez payer avec votre carte de crédit (VISA, Mastercard). Doctena est susceptible d'étendre les possibilités de paiement à l'avenir (Apple Pay, Google Pay, etc.)
Non, il n'y a pas de frais de transaction cachés. C'est le/la praticien(ne) qui décide du montant que vous devez payer pour la consultation. Le montant affiché lors de la prise de rendez-vous est une indication du prix, et ce prix peut être adapté par le/la praticien(ne) en fonction de ses règles de tarification applicables.
Veuillez vous adresser à votre praticien(ne) pour ces questions. Doctena est uniquement le prestataire technique de paiement et nous n'avons aucune influence sur le montant réel perçu par le/la praticien(ne).
Doctena n'influence pas les politiques de remboursement. Veuillez contacter votre praticien(ne) pour vous renseigner sur les remboursements.
Pour l'instant, vous devez disposer d'une carte de crédit valide pour prendre des rendez-vous payants en ligne.
Dans votre compte patient, toutes les consultations que vous avez pris en ligne et payés en ligne sont accessibles. Pour chaque consultation que vous avez payé en ligne, vous pouvez télécharger un reçu et éventuellement la facture du/de la praticien(ne) s'il/si elle en a fourni une.
Pour l'instant, les paiements ne fonctionnent pas sur nos applications mobiles, et vous devez prendre des rendez-vous payés en ligne via notre site web.
La première chose à faire est de contacter votre praticien(ne) et de vous renseigner auprès de lui/d'elle. Si vous avez encore besoin d'aide, adressez-vous au service support de Doctena.
Oui, vous pouvez toujours prendre n'importe quel type de rendez-vous sur Doctena qui ne nécessite pas de paiement en ligne. Toutefois, pour les consultations spécifiques où le/la praticien(ne) a activé les paiements en ligne, vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous sans fournir de moyen de paiement.